Moniteur 2* ..................495 €
30 jours d'encadrement ( mer et eau douce )
Objectifs du cours
Former des instructeurs professionnels de très haut niveau pratique et théorique avec un maximum d'expérience sur le terrain.
Former des instructeurs professionnels qui part leur connaissance sur la psychologie du sport pourront diriger leurs élèves vers une pratique de la plongée adaptée à leur envie et leurs possibilités.
Prérogatives des élèves
Enseigner et certifier tous les plongeurs sportifs 1 à 4*
Enseigner les formations de spécialisation.
Enseigner la plongée aux enfants et les certifier.
Ils ne peuvent enseigner la plongée libre, sauf s'ils ont la qualification de moniteur apnée.
Qui peut enseigner ?
Moniteur 3* E.T.D.A. en statut actif, les moniteurs 2* peuvent participer aux stages en mer en tant que jury, ainsi qu'a la formation.
S’il y a plusieurs moniteurs 3* dans le stage la validation sera réalisée par l'ensemble des moniteurs 3* mais ceux-ci devront mentionner le nom de tous les moniteurs qui ont participé au stage, ainsi que la durée de leur participation.
La présence d'un directeur de cours ou du chef d'entreprise est obligatoire celui ci fera fonction de directeur de formation, ou de consultant, et interviendra en cas de litige, il veillera également au bon déroulement du stage avec l'aide des moniteurs 3*.
Prérequis au cours
Être âgé de 18 ans.
Être breveté plongeur 4* E.T.D.A.
Être secouriste plongeur E.T.D.A.
Être plongeur Nitrox confirmé E.T.D.A.
Avoir un total de 350 plongées.
Avoir 40 plongées à 50 mètres.
Avoir 20 plongées à 60 mètres.
Avoir une assurance en RC et une assurance individuelle
Les candidats qui sont breveté moniteur 1* se verront dispenser d'une partie de la formation (la partie similaire aux deux brevets) ceci suivant certaines conditions (voir moniteur 1*).
Contenu minimum du cours
30 jours d'encadrement en mer.
15 jours peuvent être réalisé en week-ends, mais il est obligatoire de réaliser au moins 2 semaines complètes en mer (ou 3x5 jours).
Pour les personnes qui se trouvent loin de la mer il est possible de réaliser une partie du stage en eau douce (lac, carrière), mais ils est obligatoire de réaliser au moins la moitié en mer, donc 15 jours eau douce et 15 jours en mer. Les stages en mer doivent être des semaines complètes ou 3x5 jours au minimum.
Les semaines en mer devront être au minimum 2 x 5 jours de croisière et 1 x 5 jours en plongées journalières. La dernière semaine pouvant être faite au choix du jury et du candidat.
Pour les personnes qui ont obtenu le brevet de moniteur 1* les 15 jours de stage peuvent être déduit des 30 jours pour le brevet de moniteur 2* à condition que l'intervalle entre les 2 brevets soit inférieur à 2 ans.
Objectifs pratiques à atteindre
30 jours de stage d'encadrement en mer pendant lesquels le stagiaire doit démontrer ses connaissances théoriques, son aptitude à organiser, préparer et planifier des sorties plongées pour des groupe de plongeurs de plusieurs niveaux et de fédérations différentes.
Démontrer ses capacités pédagogiques en milieu protégé et naturel pour la formation de plongeurs 1, 2, 3 et 4*.
Réaliser les performances ci dessous :
Nager 2000 mètres avec PMT et combinaison, sans le bloc (avec les bras, crawl) en mer.
Nager tout équipé (avec bloc) au tuba sur une distance de 2000 mètres en mer.
Réaliser un sauvetage au gilet de -40 mètres avec remorquage ventilé sur 100 mètres et sortie d'eau (en mer).
Réaliser un sauvetage à la force des palmes de -30 mètres, avec remorquage ventilé, et sortie d'eau (en mer).
Organiser et réaliser un plan de recherche d'une personne portée manquante.
Plonger à -60 mètres avec un élève qui y descend pour la 1ère fois.
Remonter de -35 mètres sans embout.
Pendant les 30 jours de stage, faire 10 plongées à 50 m et 10 plongées à 60 m avec un jury de 2 personnes qui simulent des problèmes de plongée (simulation avec interprétation des signes). Le candidat est chef de palanquée et doit bien entendu gérer toute la plongée (en aucun moment le jury ne mettra la vie du candidat en danger). Ce stage et ces plongées servent à évaluer le candidat sur ses réactions en plongée profonde et lors d’incidents en plongée normale).
Lord du débriefing des plongées le candidat devra faire un exposé sur la faune et la flore rencontrées pendant les plongées susdites.
Objectifs théoriques à atteindre
Le candidat doit démontrer ses connaissances théoriques relatives aux objectifs théoriques du brevet de plongeur 4*.
Le candidat doit démontrer des connaissances avancées en faune et flore et relatives à la préservation de l'environnement.
Démontrer ses connaissances en sciences humaines et commerciales.
Développement pédagogique
Les candidats, pour obtenir un brevet d'instructeur E.T.D.A. en plongée technique doivent réaliser :
20 présentations orales, soit :
10 présentations théoriques.
4 briefings de séances en milieu protégé.
4 briefings de séances en milieu naturel.
2 débriefings de séances en milieu naturel.
10 séances dans l'eau, soit :
4 séances en milieu protégé.
3 séances en milieu naturel.
3 séances sur les techniques de sauvetage.
1 examen écrit portant sur :
Les connaissances générales en plongée.
Des connaissances spécifiques.
Des connaissances sur l'entretien et les contrôles.
Toutes les présentations susdites sont évaluées suivant les critères minima d'évaluation. Les critères de réussite sont :
En salle de cours :
L'introduction comprend-elle une présentation et une justification du sujet abordé et l'énoncé des objectifs pédagogiques à atteindre ?
Le cours est-il bien organisé ?
Les informations données sont-elles correctes et adaptées au niveau de formation ?
L'utilisation de supports pédagogiques a-t-elle été efficace ?
La classe a-t-elle été active et attentive ?
Une conclusion a-t-elle été faite et les points importants du cours soulignés ?
Le temps imparti a-t-il été utilisé correctement ?
En milieu protégé:
Le briefing comprenait-il une justification et une explication de l'objectif pédagogique à atteindre ?
L'exercice a-t-il été démontré correctement, l'élève a-t-il pu le pratiquer suffisamment ?
La séance était-elle bien organisée et la sécurité toujours sous contrôle ?
Une évaluation de la formation et des objectifs pédagogiques a-t-elle eu lieu ?
Le temps et l'espace disponibles ont-ils été bien gérés (les élèves ont-ils passé plus de temps à agir qu'à écouter) ?
Les problèmes des élèves ont-ils été identifiés et corrigés ?
Le débriefing a-t-il rappelé les points importants de la séance ?
En milieu naturel :
Le briefing a-t-il été clair, rapide et efficace ?
La séance a-t-elle été bien organisée en toute sécurité et en accord avec les standards E.T.D.A. ?
Y a-t-il eu, si besoin était, utilisation d'assistants pédagogiques ?
Les problèmes des élèves ont ils été identifiés et corrigés ?
La communication sous l'eau a-t-elle été efficace ?
Le temps imparti a-t-il été utilisé efficacement et les objectifs pédagogiques atteints ?
Le débriefing a-t-il abordé les problèmes survenus, les solutions à ces problèmes, une révision des points importants de l'exercice et des félicitations ?
Sujets abordés pendant le cours
Méthodes pédagogiques.
Généralités.
Théorie et méthodes pédagogiques.
Techniques de communication orale.
Enseignement théorique.
Objectifs pédagogiques d'une séance.
Préparation d'une séance.
Atelier de préparation de séance.
Enseignement en milieu protégé.
Préparation et méthodes d'enseignement en milieu protégé.
Critères d'évaluation.
Enseignement en milieu naturel
Méthodes d'enseignement en milieu naturel.
Critères d'évaluation.
Formation pratique.
Généralités.
Organiser et programmer une formation.
Résoudre les problèmes rencontrés par les élèves.
Faire un briefing et un débriefing.
Enseignement théorique.
Exemples de deux séances théoriques.
Présentation de trois séances théoriques par les candidats.
Présentation théorique par les candidats (improvisation).
Présentation théorique par le candidat (examen).
Enseignement en milieu protégé.
Évaluation de l'aisance aquatique et technique d'entraînement.
Présentation des exercices E.T.D.A.
Comment enseigner en milieu protégé.
Présentation en milieu protégé par les candidats.
Présentation en milieu protégé (évaluation).
Enseignement en milieu naturel.
Comment organiser les plongées en milieu naturel.
Présentation en milieu naturel par les candidats.
Présentation en milieu naturel par les candidats (évaluation).
Sécurité en plongée
Premiers secours en plongée.
Procédures d'urgence.
Techniques de sauvetage (séance théorique).
Atelier en milieu naturel sur le sauvetage.
Démonstration.
Évaluation du sauvetage en apnée.
Évaluation du sauvetage.
Le métier d'instructeur de plongée.
Bases de marketing.
Prospection et recherche de clients.
Tarification d'une formation.
Aspects légaux de la formation de plongeur.
Code déontologique des instructeurs de plongée.
E.T.D.A.
Présentation de E.T.D.A.
Standards et procédures E.T.D.A.
L'enseignement des cours de formation continue E.T.D.A.
L'enseignement des cours d'encadrant E.T.D.A.
Connaissances générales d'un instructeur.
Physique.
Physiologie et aspects médicaux.
Matériel de plongée.
Milieu subaquatique.
Tables de plongée et théorie de la décompression.
Science humaine.
Physiologie et psychologie du sport en groupe et individuel.
Tronc commun à tous les sports.
Généralités.
Accueil et présentation du cours.
Examen écrit et pré évaluation.
Correction et explication des examens écrits.
Bilan de cours.
Délibération du jury.
Supports de cours E.T.D.A
Manuel de l'instructeur E.T.D.A.
Standards E.T.D.A.
Manuel du brevet d’état français.
Manuel du tronc commun français.