Moniteur 1* ..................370 €

15 jours d'encadrement ( mer et eau douce )


Généralités
Le cours d'instructeur 1* E.T.D.A. est un stage de formation conçu pour former de manière efficace des encadrants capables d'enseigner, d'entraîner et de certifier des plongeurs 1*.

Objectifs du cours
Donner la possibilité à des plongeurs 4* motivés qui en ont envie d'enseigner et de faire partager leur passion.
Permet aux plongeurs 4* qui n'ont pas le quota de plongée demandée pour faire directement le brevet d'instructeur 2*, de suivre une formation pédagogique donnée par un instructeur qualifié et de rejoindre ainsi l'encadrement E.T.D.A.
Elle permet aussi au candidat qui réussit la formation de se délester d'une partie des obligations de moniteur 2*, sous réserve des conditions préalables suivantes:
Avoir formé et certifié au moins 10 brevets 1*.
D'être moniteur 1* de plus de 1 an mais de moins de 2 ans,
Si le candidat répond à ces critères il pourra déjà se décharger de la partie pédagogique qui est similaire aux deux brevets.
Le candidat qui aura réussi le brevet d'instructeur 1* pourra également suivre et participer au stage d'encadrement en mer exigé pour le brevet d'instructeur 2*, s'il réussi le stage il en sera tenu compte pour le brevet d'instructeur 2* et ne devra plus le refaire à condition de rester actif.

Prérogatives des élèves
Enseigner et certifier les plongeurs 1*.
Il peut enseigner la plongée « enfant » et certifier leurs brevets.

Qui peut enseigner ?
MONITEUR 3* E.T.D.A.en statut actif les moniteurs 2* peuvent faire partie des stages en mer en tant que jury et participer à la formation théorique.
S’il y a plusieurs moniteur 3* dans le stage la validation sera réalisée par l'ensemble des moniteurs 3* mais devra mentionner le nom de tout les moniteurs qui ont participé au stage ainsi que la durée de leur participation.
La présence d'un directeur de cours est souhaitée. S’il n'y a pas de directeur de cours, un des moniteur 3* en fera fonction. Dans ce cas, une demande préalable aura été adressée à un directeur de cours, au comité de formation ou au chef d'entreprise. Les critères pour faire fonction de directeur de cours sont: l'ancienneté, le nombre d'élèves formés, le nombre de participations à des stages de formation d'instructeurs. (Celui-ci fera fonction de directeur de formation, de consultant, et interviendra en cas de litige, il veillera également au bon déroulement du stage avec l'aide des moniteurs 3*).

Prérequis au cours
Être âgé de 18 ans.
Être breveté plongeur 4* E.T.D.A.
Être secouriste plongeur E.T.DA.
Être plongeur Nitrox confirmé E.T.D.A.
Avoir un total de 200 plongées.
Avoir 20 plongées à 50 mètres.
Avoir 10 plongées à 60 mètres.
Avoir une assurance en RC et une assurance individuelle.

Contenu minimum du cours
15 jours d'encadrement en mer.
10 jours peuvent être réalisés en week-end mais il est obligatoire de réaliser au moins 5 jours complèts en mer sur 1 semaine.
Pour les personnes qui se trouvent loin de la mer il est possible de réaliser une partie du stage en eau douce (lac, carrière,) mais ils est obligatoire de réaliser au moins la moitié en mer donc 10 jours eau douce et 5 jours en mer les stages en mer doivent êtres des semaines complètes.
Les stages en mer: lors des ou du stage, les candidats reviendront tous les jours à terre aucun stage pour moniteur 1* ne devra se faire sous forme de croisière d'une semaine.

Objectifs pratiques à atteindre
15 jours de stage d'encadrement en mer dans lequel le stagiaire doit démontrer ses connaissances théoriques, son aptitude à organiser, préparer et planifier des sorties plongée pour des groupes de plongeurs de plusieurs niveaux et de fédérations différentes.
Démontrer ses capacités pédagogiques en milieu protégé et naturel pour la formation de plongeurs 1*.
Réaliser les performances ci dessous :
Nager 2000 m avec PMT et combinaison sans le bloc (avec les bras, crawl) en mer.
Nager tout équipé (avec scaphandre) au tuba sur une distance de 2000 mètres en mer.
Réaliser un sauvetage au gilet de -30 mètres avec remorquage ventilé sur 100 mètres et sortie d'eau (en mer).
Réaliser un sauvetage à la force des palmes de -25 mètres avec remorquage ventilé et sortie d'eau (en mer).
Organiser et réaliser un plan de recherche d'une personne portée manquante.
Plonger à -60 mètres avec un élève qui y descend pour la 1er fois.
Remonter de -35 mètres sans embout.
Dans les 30 jours de stage, réaliser 10 plongées à 50 m avec un jury de 2 personnes qui simulent des problèmes que l'on peut rencontrer en plongée (avec interprétation des signes). Le candidat est chef de palanquée et doit bien entendu gérer toute la plongée (en aucun moment le jury ne mettra la vie du candidat en danger, ce stage et ces plongées servent a évaluer le candidat sur ses réactions en plongée profonde et lors d’incidents que l’on peut rencontrer en plongée normale).

Objectifs théoriques à atteindre
Le candidat doit démontrer ses connaissances théoriques relatives aux différents thèmes à connaître au niveau du plongeur 4*.

Développement pédagogique
Les candidats, pour obtenir un brevet d'instructeur 1* E.T.D.A. en plongée sportive doit réaliser :
20 présentations orales, soit :
10 présentations théoriques,
4 briefings de séances en milieu protégé,
4 briefings de séances en milieu naturel,
2 débriefings de séances en milieu naturel.
10 séances dans l'eau, soit :
4 séances en milieu protégé,
3 séances en milieu naturel,
3 séances sur les techniques de sauvetage.
Un examen écrit portant sur :
les connaissances générales en plongée,
des connaissances spécifiques

Toutes les présentations notées sont évaluées suivant les critères minima d'évaluation. Les critères de réussite sont :

En salle de cours :
L'introduction comprend-elle une présentation et une justification du sujet abordé et l'énoncé des objectifs pédagogiques à atteindre ?
Le cours est-il bien organisé ?
Les informations données sont-elles correctes et adaptées au niveau de formation ?
L'utilisation de supports pédagogiques a-t-elle été efficace ?
La classe a-t-elle été active et attentive ?
Une conclusion a-t-elle été faite et les points importants du cours soulignés ?
Le temps imparti a-t-il été utilisé correctement ?
En milieu protégé :
Le briefing comprenait-il une justification et une explication de l'objectif pédagogique à atteindre ?
L'exercice a-t-il été démontré correctement, l'élève a-t-il pu le pratiquer suffisamment ?
La séance était-elle bien organisée et la sécurité toujours sous contrôle ?
Une évaluation de la formation et des objectifs pédagogiques a-t-elle eu lieu ?
Le temps et l'espace disponibles ont-ils été bien gérés (les élèves ont-ils passé plus de temps à agir qu'à écouter) ?
Les problèmes des élèves ont-ils été identifiés et corrigés ?
Le débriefing a-t-il rappelé les points importants de la séance ?
En milieu naturel :
Le briefing a-t-il été clair, rapide et efficace ?
La séance a-t-elle été bien organisée en toute sécurité et en accord avec les standards E.T.D.A. ?
Y a-t-il eu, si besoin était, utilisation d'assistants pédagogiques ?
Les problèmes des élèves ont ils été identifiés et corrigés ?
La communication sous l'eau a-t-elle été efficace ?
Le temps imparti a-t-il été utilisé efficacement et les objectifs pédagogiques atteints ?
Le débriefing a-t-il abordé les problèmes survenus, les solutions à ces problèmes, une révision des points importants de l'exercice et des félicitations ?

Sujets abordés pendant le cours
Méthodes pédagogiques.
Théorie et méthodes pédagogiques.
Techniques de communication orale.
Enseignement théorique.
Objectifs pédagogiques d'une séance.
Préparation d'une séance.
Atelier de préparation de séance.
Enseignement en milieu protégé.
Préparation et méthodes d'enseignement en milieu protégé.
Critères d'évaluation.
Enseignement en milieu naturel
Méthodes d'enseignement en milieu naturel.
Critères d'évaluation.

Formation pratique.
Organiser et programmer une formation
Résoudre les problèmes rencontrés par les élèves.
Faire un briefing et un débriefing.
Enseignement théorique.
Exemples de deux séances théoriques.
Présentation de trois séances théoriques par les candidats.
Présentation théorique par les candidats (improvisation).
Présentation théorique par les candidats (examen).
Enseignement en milieu protégé.
Evaluation de l'aisance aquatique et technique d'entraînement
Présentation des exercices E.T.D.A.
Comment enseigner la séance en milieu protégé.
Présentation en milieu protégé par les candidats.
Présentation en milieu protégé (évaluation).
Enseignement en milieu naturel.
Comment organiser les plongées en milieu naturel.
Présentation en milieu naturel par les candidats.
Présentation en milieu naturel par les candidats (évaluation).

Sécurité en plongée.
Premiers secours en plongée.
Procédures d'urgence.
Techniques de sauvetage (séance théorique).
Atelier en milieu naturel sur le sauvetage.
Démonstration.
Evaluation du sauvetage en apnée.
Evaluation du sauvetage.
Le métier d'instructeur de plongée.
Bases de marketing.
Prospection et recherche de clients.
Tarification d'une formation.
Aspects légaux de la formation de plongeur.
Code déontologique des instructeurs de plongée.
E.T.D.A.
Présentation de E.T.D.A.
Standards et procédures E.T.D.A.
Les procédures E.T.D.A.
L'enseignement des cours de formation continue E.T.D.A.
L'enseignement des cours d'encadrant E.T.D.A.
Connaissances générales d'un instructeur.
Physique.
Physiologie et aspects médicaux.
Matériel de plongée.
Milieu subaquatique.
Tables de plongée et théorie de la décompression..
Faune et flore.
Navigation.
Protection de l’environnement.
Science humaine.
Physiologie et Psychologie du sport en groupe et individuel.
Tronc commun à tous les sports.
Généralités
Accueil et présentation du cours.
Examen écrit et pré-évaluation.
Correction et explication des examens écrits.
Bilan de cours.
Délibération du jury.

Support de cours E.T.D.A.
Manuel de l'instructeur E.T.D.A.
Standards E.T.D.A.
Manuel du brevet d’état français.
Manuel du tronc commun français.